dimanche 3 juin 2018

promenade ludique

Ça y est le moment des révisions est arrivé.
La reconnaissances des plantes adventices et des légumes est l'UC le plus important à mes yeux.
donc une petite promenade à La Kota est pour moi la meilleure façon de m'y coller.
L'avantage de cette pratique, c'est la mise en situation: on voit, on touche, on sent, on s'émerveille aussi quand passe une butineuse dans le seringat.
  Dans le carré à compost il y a :
des citrouilles Cucurbita maxima Cucurbitacées,
des tomates Lycopersicon esculentum Solanacées.
 Le potager s'est agrandit d'environ 4 m2 et a vu arriver des:
Potimarrons et Butternuts Cucurbita maxima Cucurbitacées
choux-fleurs Brassica oleacera 'Botrytis' Brassicacées
choux de Bruxelles Brassica oleacera 'Gemmifera' Brassicacées.
Petit aparté à propos du paillage: Depuis que j'utilise la paille, j'ai un gros soucis de limaces; j'ai appris récemment qu'il peut être solutionné de façon très simple. Il faut simplement hacher les brins de paille au lieu de les laisser entiers. Ainsi on rend difficile l'accès aux jeunes plants car la paille devient un passage piquant et coupant.
On verra!
 Tiens!
Le rosier "Chaton",
Il n'est visible que depuis le potager et depuis le jardin du Greffier et de la Gentille Bergère.
 de gauche à droite:
les Fèves Vicia faba 'Aguadulce' Fabacées
l'ail Allium sativum Alliacées
les tomates Lycopersicon esculentum Solanacées
les endives Cichorium intybus Astéracées dont le semis a été fait très récemment sont donc encore invisibles sous le paillage.
 Petite photo piqué à ma Squaw
les Petits pois Pisum sativum Fabacées
les fenouils Foeniculum vulgare'Romanesco' Apiacées
des choux déjà nommés et de l'ail
 Le mandala est bien lancé :
le Maïs Zea mays Poacées
les haricots beurres Phaseolus vulgaris Fabacées
la Roquette Eruca sativa Brassicacées
 Les Myrtilles se portent à merveille, je sens qu'on va se régaler (ça sent les crèmes glacées et/ou les sorbets)
les choux raves Brassica oleacera 'Gongylode' Brassicacées
les choux cabus blancs Brassica oleacera Brassicacées
les Choux brocolis Brassica oleacera 'Cymosa' Brassicacées
le persil Petroselinum crispum Apiacées
L'oignon rouge Allium cepa 'Rouge' Alliacées
les Haricots verts Phaseolus vulgaris Fabacées
ils sont déjà sortis de terre
les Betteraves rouges Beta vulgaris Chénopodiacées
les radis roses Raphanus sativus Brassicacées
les laitues batavia Lactula sativa Astéracées
De semaines en semaines la planche de fleurs prend de l'ampleur

l'artichaut Cynara scolymus Astéracées
La bute à cucurbitacées s'est bien remplie également:
des Pommes de terre Solanum tuberosum Solanacées 'désirée' se sont invitées de façon tout à fait hasardeuse,
en cucu il y a des Pâtissons Cucurbita pepo Cucurbitacées
des courgettes Cucurbita pepo cucurbitacées
et peut-être de la maxima mais je ne sais plus laquelle j'ai mis (surprise)
dans la serre on peut trouver la Lancana 'Romain'
et la passiflora qui je l'espère nous donnera des fruits cette année.
pour terminer sur la bute puis derrière la bute :
les poireaux Allium porum Alliacées
 les Céléris rave Apium graveolens 'Rapaceum' Apiacées
les céléris branches Apium graveolens 'Dulce' Apiacées
les choux rouges Brassica oleacera 'Capitata Rubra' Brassicacées
les pâtissons oranges Cucurbita pepo cucurbitacées
et de la ciboulette Allium schoenoprasum Alliacées;
les échalottes Allium cepa 'Ascalonicum' Alliacées
les pommes de terre Solanum tuberosum 'Dita' Solanacées
on continuera les révisions dans la serre plus tard.

Aucun commentaire: