dimanche 30 juillet 2017

gâteau végétarien double chocolat

Gaby a choisi son gâteau, papa l'a fait!

Le gâteau:
345 g de farine
150 g de sucre
40 g de cacao non sucré
2 c. à café de bicarbonate
1 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel
450 ml de café chaud
150 ml d'huile d'olive ou autre huile neutre
2 c. à soupe de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate, la levure chimique et le sel. Dans un gros bol, mélanger le café chaud, l'huile d'olive et le vinaigre. Verser le mélange liquide dans le mélange sec et mélanger jusqu’à homogénéité. Transférer dans un moule rond de 20 cm de diamètre et enfourner environ 35-40 minutes.
 Avant de démouler laisser refroidir dehors. Une fois le gâteau complètement refroidi, le couper dans l'épaisseur (à l'aide d'un long couteau à pain) de manière à obtenir deux parties égales.

La crème:
400 ml de crème de coco
220 g de chocolat noir

Dans une petite casserole, porter la crème de coco jusqu'au début de l'ébullition. Le verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Attendre qu'il fonde puis fouetter doucement pour homogénéiser. Laisser refroidir la crème afin qu'elle soit davantage épaisse mais pas complètement "prise". Mettre de côté une petite quantité (20 à 30 g par exemple) de crème qui servira à recouvrir les bords du gâteau pour la décoration finale.

Montage:
noix de coco râpée
copeaux de noix de coco
un cercle de 20 cm de diamètre

Déposer une partie du gâteau au fond d'un cercle amovible. Verser la moitié de la crème refroidie mais pas complètement prise. Déposer la deuxième partie du gâteau au dessus et couvrir du restant de crème. Laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, retirer le cercle (et le rhodoïd). A l'aide d'une spatule souple, tartiner du restant de crème la tranche du gâteau et décorer avec la noix de coco râpée. Sur le dessus du gâteau, disposer les copeaux de noix de coco.
Bon Appétit!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

spectaculaire la taille du gateau Eric !!!!! et miam miam trop bon pour les gourmants de chocolat que nous sommes !!!! hi hi hi bisous bisous